Présentation générale

Depuis la rentrée scolaire 2018/2019, qui marque la création du collège La Prairie, notre établissement a fait le choix d’offrir une continuité de l’enseignement vers le brevet avec l’ouverture en 2021/2022, de toutes les classes du collège. Dès la fin de la 3ème, nos élèves entameront leurs parcours de lycéen avec une offre diplômante diversifiée.

Composé de 3 niveaux, de la 5ème à la 3ème, notre collège s’appuie sur le primaire afin de répondre à un enjeu principal, celui de contribuer à la construction d’un citoyen marocain épanoui et prêt à faire des choix d’avenir dans un environnement mondialisé.

Afin de garantir un accompagnement personnalisé, un système d’enseignement s’appuyant sur la bivalence voire trivalence est institué dans la continuité de la polyvalence de notre enseignement primaire. Bien entendu ceci afin de favoriser le tissage entre les différentes disciplines et améliorer le suivi de tous nos élèves, élément clé du système La Prairie.


Une vision moderne de la pédagogie et de l’enseignement

Notre collège s’inscrit dans une vision moderne et actuelle de la pédagogie et de l’enseignement en :

  • Accompagnant le développement de l’autonomie chez nos élèves, qui seront de plus en plus conscients de leurs points forts et faiblesses et enclins à modifier leurs stratégies d’apprentissage pour mieux réussir.
  • Garantissant un milieu d’encadrement propice à nos collégiens.
  • Permettant à nos élèves et à leurs parents de faire des choix citoyens en fonction de leurs projets d’avenir et de l’évolution du monde.

S’appuyant sur le plurilinguisme promu dans notre primaire, notre collège dispense un enseignement multilingue de qualité incluant les principes du système français (accompagnement AEFE/ filière homologuée si on est homologué) et tourné vers l’international (Programme de l’Organisation du Baccalauréat International OIB de Genève).

En effet, depuis le 1er mars 2019, « L’école La Prairie est un établissement scolaire candidat* en vue de proposer le PEI (Programme d’Education Intermédiaire). Les écoles du monde de l’IB (International Baccalaureate®) partagent une même philosophie : un engagement envers une éducation internationale stimulante et de grande qualité, que nous considérons importante pour nos élèves ». Lettre du statut établissement candidat de l’OIB, le 1er décembre 2018.

Afin de poursuivre cette dynamique, notre établissement s’est engagé en février 2019 avec l’AEBIM (Association des écoles du BI du Maroc) et participe aujourd’hui à la concertation et le partage d’expériences entre les établissements promouvant l’éducation internationale du BI au Maroc.


Une structure d’encadrement adaptée

Dès la 5ème, les élèves font leurs premiers pas au secondaire et évoluent vers un collège qui prolonge des principes éducatifs et des règles de vie institués au primaire . En effet, la structure de notre école facilite l’encadrement des élèves et le rapport enseignants/élèves est fondé sur une proximité de suivi et d’accompagnement.

Ainsi, afin de répondre aux principaux enjeux du collège à savoir : la sécurité, l’assiduité et le « vivre ensemble », une cellule d’écoute a été mise en place pour désamorcer les problèmes éventuels liés à la phase de préadolescence.

Par ailleurs, les élèves bénéficient pour leur enseignement au collège d’espaces dédiés et diversifiés adaptés à leur âge.

  • Pour la pratique de l’EPS : en interne (cour, salle d’EPS, salle de tapis etc.) et en externe (des conventions de partenariats avec des établissements).
  • Pour les expérimentations scientifiques et technologiques : une salle de sciences a été entièrement équipée au profit de nouveaux savoirs et expérimentations diversifiées. De même, la salle informatique est ouverte à nos collégiens pour des séances de technologie.
  • Pour la pratique artistique (plastique, théâtrale ou musicale) : un atelier dédié aux arts plastiques est à disposition des élèves pour faire appel à leur créativité. Des séances d’éducation musicale sont programmées afin de conduire nos élèves vers une critique du monde sonore et musical et leur apporter les techniques nécessaires au développement de leurs capacités d’écoute et d’expression.
  • Pour les recherches documentaires et littéraires : une BCD est ouverte à tous nos élèves pour y accueillir des activités ponctuelles autour de la lecture ou autres.
  • Pour la restauration : un réfectoire est consacré à la restauration de nos collégiens pour y partager un moment convivial de repas en tout autonomie (self-service).